GRAAF, un lieu à part
Les gens sont soignés sur ce site depuis des siècles. Au Moyen Âge, les béguines s'occupaient ici des pauvres, des malades et des personnes âgées. Ils ont célébré la messe et prié dans la chapelle Graethem. Au 19ème siècle, on pouvait aussi s'y rendre pour se faire soigner. La chapelle néogothique de 1909 a été construite sur le site de la maison de retraite qui se trouvait ici à l'époque.
Aujourd'hui, il y a encore un centre de soins résidentiels sur ce site. Mais les chapelles ne sont plus des lieux de culte. Ils font désormais partie du GRAAF, le centre d'accueil du comté de Loon.
La chapelle Graethem
Juste à l'extérieur des murs de la ville de Borgloon, dans le hameau de Graethem, les chévaliers d'ordre de Saint-Jean construisirent vers 1150 une chapelle romane. Les chévaliers d'ordre de Saint-Jean sont des Hospitaliers: ils participent aux Croisades et soignent les malades et les blessés.
Cette chapelle est leur lieu de culte, mais ils construisent également un hôpital. Le comte Louis Ier († 1171) et son épouse la comtesse Agnès de Metz († 1175) soutinrent la construction de la chapelle et y sont probablement enterrés.
Peu à peu, des femmes pieuses s'installèrent autour de la chapelle Graethem. Vers 1258 il y avait un béguinage à Borgloon.
En 1802, quatre béguines étaient encore en vie.
Ils déménagent parce que leur maison est transformée en maison de retraite. Aujourd'hui, il y a encore un centre de soins résidentiels ici. Et le centre des visiteurs du GRAAF.
La chapelle néogothique
Cette chapelle a l'air médiévale, mais ce n'est pas le cas. Elle a plus de cent ans: elle a été construite en 1909 comme chapelle de la maison de retraite.
C'est un monument protégé depuis 2003.
Cela est dû à son architecture. L'architecte Pierre Langerock a opté pour un style néo-gothique, avec des voûtes en ogive, des tomettes colorées, de belles sculptures et des peintures murales colorées.
De nombreux éléments d'origine de cette chapelle ont été conservés et ont été entièrement restaurés pour l'ouverture du GRAAF.