Hendrik Van Veldeke vous emmène!

Parcours audio

Si vous achetez un billet pour GRAAF, le parcours audio est inclus dans le prix.

Appareil audio en main, vous découvrirez l'histoire du comté de Loon!

Parcours adulte ou jeune

Le parcours adulte permet d'approfondir l'histoire de cette région. Vous connaissez (un peu) le Moyen-Âge et vous voulez tout savoir sur les comtes de Loon et la vie dans le comté? Ce parcours est fait pour vous! 

Le parcours jeunesse vous offre les mêmes informations, mais de manière plus ludique. Les histoires sur le comté sont enrichies par les bruits de l'époque: vous serez totalement immergé!  

Quel que soit le parcours choisi, Hendrik van Veldeke est votre guide. Il vous emmène dans un voyage dans le temps, dans le comté médiéval de Loon!

Hendrik qui?

Hendrik Van Veldeke est un poète médiéval du XIIe siècle né dans le comté de Loon, près de Hasselt.

Il est le plus ancien écrivain néerlandais dont on connaisse le nom.

À la demande de la comtesse Agnès de Metz, il a écrit l'histoire de la vie de saint Servatius. Non pas en latin, mais en moyen néerlandais. Personne ne lui a fait ça!

Grâce à la comtesse et Hendrik Van Veldeke, le berceau de la littérature néerlandaise se trouve à Loon.

Hendrik nous a laissé plus que la légende de saint Servatius. En moyen-haut allemand, il a également écrit un conte de chevalier sur le héros troyen Eneas et des dizaines de chansons d'amour.

En tant que chanteur professionnel de chansons d'amour, il était le bienvenu à la cour de nobles, tels que le comte Louis Ier et la comtesse Agnès. Par ses récitals, il animait leurs coûteux festins.

En 1884, il assiste même à la journée de la cour organisée par l'empereur allemand Frédéric Ier Barberousse à Mayence. Il ne devait pas y avoir été de plus grande scène.

 

 

Un homme fascinant, Hendrik Van Veldeke. La personne idéale pour vous faire voyager à travers 350 ans d'histoire comtale!

Vous entendrez donc la voix et l'histoire d'Hendrik lors de votre visite à GRAAF.

Sur le sentier, vous rencontrerez de grands et de petits boucliers. Les grands boucliers représentent l'histoire principale. Ne manque pas de les ramasser!
Les petits boucliers sont des histoires secondaires: des anecdotes amusantes ou surprenantes!

Amusez-vous avec Hendrik Van Veldeke dans le comté de Loon!